Analyse d’Yves Mont-Rouge. 3ème circonscription : Un duel Jacquet Hoarau-Nathalie Bassire ?

Neuf candidats en 2012, 11 en 2017. Dans cette circonscription, le contexte politique a complètement changé. Il y a 5 ans, Jean-Jacques Vlody avait allègrement surfé sur la « vague rose » hollandiste qui venait de déferler sur la Réunion. Cinq ans plus tard, pour ne pas affronter son propre bilan, François Hollande a préféré jeter l’éponge en ne se présentant pas à la présidentielle. Du coup Jean-Jacques Vlody se retrouve seul, tellement seul qu’il essaye tant bien que mal de s’accrocher au wagon Macron.

Le député socialiste sortant de la 3ème circonscription a tellement honte de son étiquette politique qu’il se présente la cachant dans sa poche. Il ne cesse de crier sa préférence à « La République en Marche » depuis le 7 mai dernier, depuis en fait la victoire d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Jean-Jacques Vlody ne cache d’ailleurs pas qu’il a demandé l’investiture de « LREM ». Il ne l’a pas obtenue. Le Parti de Macron lui a préféré Carine Garcia, la porte-parole du mouvement à la Réunion. Aussi, pour ne pas perdre la face et voulant à tout prix séduire l’électorat de Macron, le sortant, qui ne manque pas de toupet, va jusqu’à déclarer : « je suis socialiste, mais je ne veux plus m’enfermer dans une logique de parti, et je suis prêt à travailler avec la majorité présidentielle ». A ce petit jeu qui consiste à prendre les électeurs pour des imbéciles, Jean-Jacques Vlody risque fort de côtoyer l’élimination dès le premier tour des législatives car ces derniers savent pertinemment qu’il porte, quoi qu’il en dise, le bilan du quinquennat Hollande/Valls. Il risque l’élimination dès le premier tour car cette circonscription se compose de trois communes de droite et celle du Tampon reste en position dominante.

Le Tampon qui,  rappelons-le, a élu André Thien-Ah-Koon au fauteuil de maire en 2014.  André Thien-Ah-Koon, même sans être maire en 2012, avait totalisé au second tour des législatives face à Jean-Jacques Vlody près de 40% des suffrages (plus de 18 000 voix) alors qu’il devait également faire face à Paulet Payet (11,97% des voix au premier tour). Ce qui veut dire que pour ces législatives, Tak garde quand même l’avantage et son candidat, Jacquet Hoarau (France Réunion Avenir), également son adjoint à la mairie du Tampon, pourra bénéficier de « l’aura » du maire et du soutien de la municipalité. Mais il va sans dire par ailleurs que dans cette commune Didier Robert, qui a été maire avant d’être réélu à la Région, a aussi laissé de bons souvenirs à la population. Sa protégée Nathalie Bassire, investie par la plateforme, pourra récolter quelques fruits de ce qu’il avait semé à l’époque au Tampon. Tout dépendra en fait de la mobilisation de Carine Garcia avec son étiquette de la Majorité présidentielle. Mais Mme Garcia voulait surtout postuler dans la deuxième circonscription et non dans la 3ème . Quid encore des résultats de Virginie Grondin et de Jean-Hugues Lebian, respectivement représentants de la « France Insoumise » et du « Front national ». Pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour savoir que les législatives ne sont pas la présidentielle et que Mme Grondin et Mr Lebian ne sont ni Jean-Luc Mélenchon, ni Marine Le Pen. En dépit de leur détermination, ils sont loin d’avoir le même charisme que leur mentor national.

 

Troisième circonscription: Les cantons de Saint-Louis 2, Saint-Louis 3, Cilaos, Entre-Deux, Tampon 1, Tampon 2, Tampon 3 et Tampon 4

Les 11 candidats

–       Jean-Jacques Vlody (Parti socialiste)

–       Carine Garcia (La République en Marche)

–       Jacquet Hoarau (France Réunion Avenir)

–       Nathalie Bassire (Plateforme de la droite)

–       Jean-Hugues Lebian (FN)

–       Virginie Grondin (France Insoumise)

–       Catherine M’Couezou (Lutte Ouvrière)

–       Clémendeau Hoarau (MoDem)

–       Philippe Hoareau (UPR)

–       Antoine Fontaine (Sans étiquette)

–       Raphaël Dijoux (Sans étiquette)


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifier
avatar
wpDiscuz

Trafic routier

  • 16h31
    Sainte-Marie
    Piéton sur la 4 voies à proximité de Gillot, direction Sainte-Marie
  • 16h06
    Possession
    Piéton qui marche sur la 4 voies, en face de la station de la ravine à marquet, direction l'Ouest
  • 15h24
    Saint-Pierre
    Un pneu au milieu de la chaussée, avant le pont à proximité du Macdo, direction le Tampon
  • 15h08
    Saint-Paul
    Escabeau sur la chaussée, voie de dépassement, sur la 4 voies, avant l'entrée de la ville de Saint-Paul, direction Saint-Pïerre