Analyse d’Yves Mont-Rouge. 1ère circonscription : Ericka Bareigts peut-elle encore sauver son poste ?

1ère CIRCONSCRIPTION

(Les cantons de Saint-Denis 1, Saint-Denis 2, Saint-Denis 3, Saint-Denis 4, Saint-Denis 5, Saint-Denis 6 et Saint-Denis 8)

Seule contre tous. Dans cette circonscription qui ne concerne quasiment que la commune de Saint-Denis (hormis les cantons 7 et 9), il y a incontestablement un tir groupé contre la députée sortante Ericka Bareitgs, qui plus est ancienne ministre du gouvernement de Manuel Valls et donc dépositaire du bilan Hollande; Un bilan jugé « catastrophique » par le plus grand nombre. Ils sont 17 candidats cette année (contre 11 en 2012) à briguer le poste de député. Dans cette circonscription, comme dans les six autres d’ailleurs, l’abstention a toujours été importante aux législatives (plus de 54% en 2012 ici).

Il y a 5 ans, la droite divisée au 1er tour (candidatures séparées de Nassimah Dindar et de René-Paul Victoria) avait créé un boulevard à la socialiste Ericka Bareigts qui a aussi profité de la « vague rose ». En effet, un mois auparavant, François Hollande venait de rafler la mise de façon spectaculaire sur toute l’île en gagnant la présidentielle avec plus de 72% des suffrages face à Nicolas Sarkozy. Qu’en sera-t-il cette année ? La donne a changé. La droite se présente unie derrière l’avocat Jean-Jacques Morel, le candidat de la plateforme LR-UDI-Objectif Réunion. Néanmoins, plusieurs autres candidats se revendiquant de droite, voire plutôt de divers droite postulent. C’est le cas notamment, pour ne citer que lui, de Frédéric Foucque, chef d’entreprise, qui se présente comme centriste. Ancien soutien de Didier Robert aux régionales de décembre 2015, l’ancien concessionnaire automobile a voulu se « peser » électoralement dans le chef-lieu en se lançant dans la bataille. Autre paramètre à prendre en compte : l’impact d’une candidature surprise de dernière minute, celle précisément de Karine Nabeneza (LPA) sur l’électorat de gauche/socialiste ? Elle avait été la première à soutenir Emmanuel Macron à La Réunion. N’ayant pas obtenu l’investiture de « la Majorité présidentielle » dans la 6ème circonscription où elle s’était initialement positionnée, la proche de Thierry Robert se présente contre la socialiste Ericka Bareigts, soutien de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle. Elle espère capitaliser les voix de la majorité présidentielle sur son nom. Mais nul doute que le bilan municipal de Gilbert Annette et la personnalité de l’ancienne ministre des Outre-mers péseront davantage que le bilan Hollande dans cette première circonscription. Rappelons qu’au deuxième tour, il y a 5 ans, Ericka Bareigts l’avait emporté avec plus de 19 000 voix (55, 17%) face à la présidente du conseil général, Nassimah Dindar (44, 83% soit près de 16 000 voix). Au premier tour René-Paul Victoria avait totalisé 6 700 voix (20,61%). A signaler également que Nadia Ramassamy, aujourd’hui candidate dans la 6ème circonscription, s’était présentée en 2012 dans la 1ère où elle avait réalisé un petit 4,03% (1 300 voix). Pierre Vergès portait quant à lui les couleurs du Parti communiste réunionnais. Il avait terminé parmi les derniers avec 2,48% (un peu plus de 800 voix).

Les 17 candidats en 2017

– Ericka Bareigts (PS)

– Jean-Jacques Morel (Plateforme de la droite)

– Frédéric Foucque (UDI)

– Karine Nabeneza (LPA)

– Julie Pontalba (PCR)

– Jean-Roland Ango (Sans étiquette)

– Jean-Pierre Céleste (Front national)

– Jean-Pierre Marchau (EELV)

– Dominique Frut (UPR)

– Hugues Maillot (Ré-Unir)

– Corinne Gasp (Lutte Ouvrière)

– Jean Poleya (Divers droite)

– Jean-Paul Panechou (Rézistans 974)

– Farid Mangrolia (Sans étiquette)

– Isma Belkessam (Sans étiquette)

– Jürgen Léon (Divers droite)

– Ariane Dedieu (Sans étiquette)


Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Analyse d’Yves Mont-Rouge. 1ère circonscription : Ericka Bareigts peut-elle encore sauver son poste ?"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Koo2gle
Membre

Madame Bareigts, vous n’avez même pas eu mot, pas même un regard, sur l’affaire de l’égalité TNT, malgré la pétition !
C’est fort, et triste, pour une Sinistre de l’Outremer, et de chez nous !

antisocialrose
Invité

Ministre de L’outre RIen!
allez ouste qu ‘on la vire!

wpDiscuz

Trafic routier

  • 16h31
    Sainte-Marie
    Piéton sur la 4 voies à proximité de Gillot, direction Sainte-Marie
  • 16h06
    Possession
    Piéton qui marche sur la 4 voies, en face de la station de la ravine à marquet, direction l'Ouest
  • 15h24
    Saint-Pierre
    Un pneu au milieu de la chaussée, avant le pont à proximité du Macdo, direction le Tampon
  • 15h08
    Saint-Paul
    Escabeau sur la chaussée, voie de dépassement, sur la 4 voies, avant l'entrée de la ville de Saint-Paul, direction Saint-Pïerre