Manifestation des planteurs : fin du blocage des usines du Gol et de Bois Rouge, reprise des négociations jeudi

Les planteurs ont levé le blocage sur les sites du Gol et de Bois Rouge après que Tereos ait accepté de nouvelles négociations.

« La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs ont levé les blocages des centres d’intérêts de Téréos. Les actions menées par les syndicats ont été positives et payantes, nous avons obtenu de grandes avancées :
– La transparence sur les comptes du groupe Téréos.
– Mettre à l’ordre du jour des négociations, le prix de base de la tonne de canne. ENFIN ! C’est la première fois depuis 40 ans qu’on peut discuter de ce prix de référence (39,09€/tonne de canne) ! C’est grâce à une mobilisation de plus d’un mois, intensifiée ces deux derniers jours (dans l’Est et dans le Sud) et une grande determination de l’ensemble des équipes, que ces avancées sont aujourd’hui possibles.
Ce sont 3 000 planteurs qui sont concernés, il faut qu’ils se mobilisent. Nous avons gagné une belle bataille mais d’autres combats nous attendent concernant cette filière. La levée des barrages et des actions n’est que temporaire dans l’attente des résultats de la réunion du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre, ce jeudi 01 juin 2017« , indique le communiqué de la FDSEA.

Ce matin, les planteurs avaient érigé un barrage filtrant au rond-point de l’usine du Gol à Saint-Louis. Ils ont même arraché les cannes de Tereos.
Écoutez Frédéric Vienne de la FDSEA :

Cette opération « coup de poing », cet arrachage d’une quinzaine de tonnes de cannes à eu lieu ce matin sous les yeux des automobilistes qui n’avaient qu’une crainte : un blocage de la route avec les cannes au travers de la chaussée.planteurs-cannes2planteurs-cannes3Ce midi, c’est une autre forme de « blocage » qui a été adoptée : un barrage filtrant a été mis en place au niveau du rond point du Gol, rendant la circulation très compliquée dans le secteur.

planteurs-greve-gol3

planteurs-greve-gol2

De leur côté la CGPER ne bouge pas et attend les résultats d’une réunion en préfecture entre le directeur de cabinet et TEREOS.
Écoutez Jean-Bernard Gonthier, vice président. Hier soir, les planteurs étaient seuls, l’usinier a refusé de venir :

A noter qu’une réunion commune devrait se tenir en préfecture le 1er juin

planeturs-cannes4

planteurs-cannes   .


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Manifestation des planteurs : fin du blocage des usines du Gol et de Bois Rouge, reprise des négociations jeudi"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
noe974
Membre

Comme quoi le champagne rosé bien frais calme les ardeurs des coléreux planteurs !

wpDiscuz

Trafic routier

  • 14h40
    ETANG SALE
    Des morceaux de bois sur les 4 voies, à hauteur de la station des Sables, en direction de Saint-Denis
  • 13h25
    SAINT-PHILIPPE
    Difficulté de circulation dans le secteur de la basse vallée en direction de Saint-Joseph
  • 11h04
    SAINT-PAUL
    Présence d'un chien à hauteur de Savannah, en direction du Port
  • 11h03
    TAMPON
    Une voiture à hauteur de Mon Caprice, en direction de Saint-Pierre