Par Yves Mont-Rouge : « Qui soutient qui, au second tour des Législatives ? »

Pas question donc de faillir à la tradition.

Après chaque élection, l’entre-deux tours est toujours l’occasion d’âpres négociations entre vainqueurs et vaincus.

Les législatives n’échappent pas à cette règle immuable depuis la nuit des temps électoraux.  C’est ainsi qu’au soir même du premier tour, les téléphones commencent à sonner et les rencontres sont organisées entre les finalistes du second tour et certains perdants du premier round. C’est à ce « marchandage » qu’on assiste depuis dimanche dans les sept circonscriptions de l’île.

Petit passage en revue des consignes de vote : le Parti socialiste, du moins ce qu’il en reste, appelle à voter dimanche prochain en faveur d’Ericka Bareigts dans la 1ère circonscription, d’Huguette Bello dans la 2ème, de Virginie Gobalou dans la 4ème et de Thierry Robert dans la 7ème. Rien de surprenant car Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mers et secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle du gouvernement Valls, a été dès le départ investie par le PS. Idem pour Virginie Gobalou, la socialiste qui s’est présentée sous les couleurs communes « Progrès 974/PS » avec son suppléant Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph. Enfin, le PS appelle à soutenir Thierry Robert parce que les socialistes version Le Constant-Annette ont mené la campagne électorale des régionales de 2015 avec le maire de Saint-Leu et président du LPA. Ce qui n’a pas empêché Karine Nabenesa, candidate (LPA) dans la 1ère circonscription de tomber à bras raccourcis sur Ericka Bareigts. On peut par ailleurs en déduire que le PS qui appelle « à battre les candidats de la droite » apporte son soutien à Jacquet Hoarau (FRA de Tak) dans la 3ème, à Jean-Hugues Ratenon (Rézistans 974) dans la 5ème et à Monique Orphé dans la 6ème puisque tous ces candidats sont face à des représentants (es) de la plateforme d’union de la droite et du centre.

Le PCR de son côté a réuni son comité central lundi soir. Logiquement, comme au premier tour, il soutient Huguette Bello dans la 2ème et sans doute aussi Jacquet Hoarau dans la 3ème. Il ne faut pas oublier que Tak était colistier de feu Paul Vergès à la Région. Dans la 1ère circonscription Julie Pontalba, candidate du PCR et de la France insoumise n’a donné aucune consigne de vote. Le PCR soutient également Jean-Hugues Ratenon dans la 5ème. Lequel Ratenon bénécie aussi du soutien direct du conseiller municipal de l’opposition à Saint-André, Joé Bédier de l’UDSA, de Thierry Robert qui l’a officialisé dans un communiqué, ainsi que d’un soutien indirect de Léopoldine Settama-Vidon, candidate malheureuse de « La République en marche » dimanche dernier dans la 5ème. Il suffit de jeter un œil sur la page Facebook de Mme Settama-Vidon pour savoir ce qu’elle pense du candidat de droite Daniel Gonthier et des Virapoullé. Autres soutiens en faveur de Ratenon, ceux de Maya Césari et de Jean-Pierre Marchau (Les Verts)

La France insoumise et La République en marche ne donneront officiellement aucune consigne de vote pour rester en cohérence avec leur positionnement qui consiste à réclamer un renouvellement de la classe politique et une véritable alternative à la classique gauche-droite traditionnelle. Même posture pour le jeune et prometteur mouvement « Croire et Oser » dont son représentant dans la 6ème circonscription, Alexandre Laï-Kan Cheong a fini 4ème sur 16 candidats avec un beau score de 2040 voix.

Pêle-mêle, notons que Sandra Sinimalé (2373 voix) a décidé de soutenir Thierry Robert (LPA) aux dépens de Fabrice Marouvin, adjoint de Joseph Sinimalé à la mairie de Saint-Paul. Il fallait s’y attendre car Sandra Sinimalé et Fabrice Marouvin ne peuvent pas manger un grain d’sel ensemble. Idem pour deux autres élus de la majorité municipale Saint-Pauloise, Marc-André Hoarau et Kévy Grosset, qui militeront pour le maire de Saint-Leu plutôt que pour leur collègue du conseil municipal de Saint-Paul.

Dans la 5ème, Alicia Hayano (608 voix) et Jean-Luc Julie (1629 voix) ont rallié Daniel Gonthier, le candidat de la plateforme de la droite et du centre. Patrick Malet, maire de Saint-Louis, soutiendra pour sa part Nathalie Bassire (3ème) et Fabrice Marouvin (7ème). D’autres maires, à l’instar du socialiste-Macroniste Michel Vergoz, qui avait mis le paquet pour Léopoldine Settama-Vidon , dimanche dernier dans la 5ème, a décidé de ne pas donner de consigne de vote.

D’ici à dimanche, les finalistes continueront de négocier avec les candidats vaincus, les plus « importants » notamment, pour essayer de « grapiller » quelques voix par ci, par là, mais sans perdre de vue pour autant que la clé de leur victoire se trouve avant tout dans les mains des abstentionnistes qui se comptent par dizaines de milliers dans chaque circonscription. Ce qui veut dire après tout que tous ces « affichages » comptent plus pour la forme car personne n’est (plus) vraiment maître de ses voix. On l’a dit et redit. Les codes politiques ont été changés et les électeurs ne suivent plus bêtement tels des moutons de panurge.

Y.M

yvesmontrouge728x90


Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Par Yves Mont-Rouge : « Qui soutient qui, au second tour des Législatives ? »"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Salut
Invité

Pas étonnant qu’il est beaucoup abstention, tous à vomir…

KUNTA Kinté
Invité

Madame Julie PONTALBA est logique dans sa démarche , à encourager .
Les centristes ne vont pas refuser le soutien du PS péi , bien au contraire Jacquet HOARAU a raison de croire à la victoire dimanche . Pour les autres ça reste un manzé Kosson
A l’exemple d’un certain Jean-Pierre Marchau (Les Verts) , ce candidat a été toujours scotché à 2% à toutes les élections locales

Koo2gle
Membre

Je suis inquiet de la santé mentale des électeurs de Saint Denis, qui nous laissent le choix entre un candidat de la Droite, Droite qui nous a tout fait pendant 5 ans, et une candidate de la Gauche, Gauche qui nous à rien fait pendant 5 ans !!!
Dégagez !

fan de Guaino
Invité

c’est quoi ce délire? bareight ministre de vall$ est devenue de gauche? ahahaha

Pascal R
Invité

Dans la 3eme circonscription, il y a un silence radio du côté de la commune de l Entre Deux. Entre deux c est le cul assis entre deux chaises? Tous les Maires de la Réunion affichent leurs soutiens. Monsieur le Maire, J attends votre positionnement officiel.

wpDiscuz

Trafic routier

  • 16h31
    Sainte-Marie
    Piéton sur la 4 voies à proximité de Gillot, direction Sainte-Marie
  • 16h06
    Possession
    Piéton qui marche sur la 4 voies, en face de la station de la ravine à marquet, direction l'Ouest
  • 15h24
    Saint-Pierre
    Un pneu au milieu de la chaussée, avant le pont à proximité du Macdo, direction le Tampon
  • 15h08
    Saint-Paul
    Escabeau sur la chaussée, voie de dépassement, sur la 4 voies, avant l'entrée de la ville de Saint-Paul, direction Saint-Pïerre