Lancement de la 9e édition des Nuits Sans Lumière ce soir jusqu’au 6 mai

La 9ème édition des nuits sans lumière se tiendra du 12 avril au 6 mai.

Les collectivités appellent à éteindre les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel pour favoriser l’envol des jeunes Pétrels, la ponte des tortues marines, l’observation du ciel et économiser l’énergie.

Durant la 9e édition des Nuits Sans Lumière, de nombreuses animations et actions de sensibilisation aux effets négatifs de la pollution lumineuse seront proposées dans toute l’île. Ne ratez pas ces occasions de mieux connaitre notre territoire et de participer à sa protection durant ces 25 nuits d’extinctions.

Retrouvez le programme :

http://www.nuitssanslumiere.re/#evenements

nuit-sans-lumiere3

nuit-sans-lumiere2

Quelques exemples : 

La mairies de Saint Leu éteindra durant les Nuits sans Lumière, les bâtiments publics, la promenade du front de mer du centre-ville, terrains de beach soccer et beach tennis, les éclairages sportifs. Les commerçants participent en éteignant leurs enseignes lumineuses.

Le Grand Port Maritime De La Réunion s’engage à réduire les éclairages des sites portuaires durant l’opération Nuits sans Lumière, et à diffuser des messages de sensibilisation en direction de son personnel.

Même les hypermarchés et supermarchés JUMBO & SCORE éteindrons leurs lumières (parkings, enseignes) durant la période, hors hypers suivants : Ste Marie et Savanna pour cause de sécurité pour les clients fréquentant les restaurants de la galerie. Un relais sera fait sur les écrans en ligne de caisse et sur les réseaux sociaux.

Saint Paul organisera même une nuit spéciale le 21 avril prochain :

nits-sans-lumieres

Partenaire historique des Nuits sans Lumière, EDF à la Réunion se mobilise cette année encore pour le succès de cette 9ème édition à travers diverses actions de sensibilisation. L’an dernier, l’opération organisée par le Parc National en partenariat avec la SEOR, a permis une économie de consommation d’électricité de 721 MWh par rapport à une période « normale ».

Au croisement de l’efficacité énergétique et de la protection de la biodiversité, la réduction de la pollution lumineuse est au cœur des engagements d’EDF. L’entreprise, partenaire historique des Nuits sans Lumière, soutient l’opération depuis son lancement en 2009. Elle se mobilise encore cette année à travers des actions de sensibilisation, internes et externes, notamment l’organisation d’un jeu sur Facebook du 16 au 25 avril.

En tant que gestionnaire du réseau électrique, EDF est un observateur privilégié de l’impact de l’événement sur la consommation électrique. Pendant les 20 nuits de l’opération en 2016, 721 MWh ont été économisés par rapport à une période « normale » de consommation. Ce chiffre, en hausse par rapport à l’édition 2015 (313 MWh sur 9 nuits), traduit la portée croissante de l’événement sur le territoire.

Au-delà de la période des Nuits sans Lumière, EDF accompagne et incite financièrement tout au long de l’année les acteurs économiques, et notamment les communes*, à optimiser la gestion de leur éclairage extérieur, avec ce double objectif d’économies d’énergie et de respect de la biodiversité. 3.000 luminaires d’éclairage public ont ainsi été renouvelés depuis 2011 avec le soutien financier d’EDF. L’entreprise est aussi à l’initiative, avec la SEOR, du label « Pétrels protégés » pour valoriser ces investissements vertueux.

Un jeu Facebook pour sensibiliser à la biodiversité et aux économies d’éclairage

A l’occasion de cette 9ème édition des Nuits sans Lumière, EDF à la Réunion lance un jeu sur Facebook, du 16 au 25 avril, pour sensibiliser ses fans aux économies d’énergie et au respect de la biodiversité.
Un tirage au sort aura lieu chaque soir pour désigner le gagnant de la question du jour. Différents lots à gagner.
http://www.facebook.com/EDF.Reunion


Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Lancement de la 9e édition des Nuits Sans Lumière ce soir jusqu’au 6 mai"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
blablabla
Invité

on croit rever? il n’y a rien sur Cilaos, premiere commune concernée??? si le prefet et le maire ne sont pas foutu de prendre un arrêté temporaire, faut arrêter de nous prendre pour des cons.

dites nous pas que les gros cons du football qui aiment l’alcool et totocher ste rose continueront de jouer en nocturne ca serait trop « drole »

j f
Invité

toute l année les commerces devraient eteindre leurs lumieres et suppression des panneaux pub c moche

Marie simplement
Invité

Bonsoir a la confiance ste Marie on connaît pas l’économie : depuis plus qu’un an les projecteurs du terrain sont allumés tous les soirs jusqua 23h! Avant c’etait toute la nuit! Vive largent public gaspillé !
Les projecteurs sont visibles depuis la 4voies de sainte marie!

wpDiscuz

Trafic routier

  • 15h48
    Saint-André
    Véhicule en feu juste après le pont petit bazar, beaucoup de fumée
  • 14h34
    Saint-Benoit
    Accident juste après le pont de la rivière des Marsouins, direction le Nord
  • 11h46
    Sainte-Marie
    Difficultés circulation depuis le rond point de Gillot, direction le Nord