Voyages et loisirs : Les réunionnais optent pour l’achat en ligne

Pour la 2e année consécutive le Crédit Moderne a mené une étude sur le comportement des consommateurs.

Cette étude a été réalisée en décembre 2016 par LH Dom sur un échantillon de 1600 personnes au total dont 400 personnes à La Réunion, représentatives de la population réunionnaise.

Elle a été restituée ce matin par Flavien NEUVY, directeur de l’Observatoire de Cetelem, en présence de Isabelle Fontaine, directrice générale de Crédit Moderne Réunion et de Denis Billard, directeur adjoint des filiales France du Crédit Moderne.

Cette étude met en lumière l’évolution du comportement des consommateurs et cette année le Crédit Moderne a choisi de faire un focus sur le e-commerce dans les Dom.

On note notamment que les Dom-Tom ont une perception de la situation générale plus positive que celle des Français de Métropole, sauf pour les Guyanais. A noter : une hausse significative concernant La Réunion 5,4/10 ( 4,9/10 en France).

S’agissant de leur situation personnelle là encore les Réunionnais semblent plutôt satisfaits puisqu’ils accordent une note de 6,1/10 à cet item.

Cela a pour conséquence des intentions d’épargne et de consommation en augmentation par rapport à l’année précédente au global Dom ; à La Réunion la tendance stagne concernant l’épargne ; en revanche elle est plus forte que dans les autres départements concernant les dépenses.

observatoire

S’agissant des produits que les Réunionnais achètent le plus sur Internet, ce sont les voyages et les loisirs (51%) qui arrivent en tête de ce sondage, viennent ensuite les produits d’électroménagers et les bricolage et jardinage. On note que les Réunionnais continuent à vouloir acheter les tablettes et smartphones malgré un taux d’équipement déjà élevé.

En matière de comportement d’achat sur internet, les Dom sont encore très en retard par rapport à la Métropole puisque à peine 20% déclarent effectuer des achats en ligne.

Cela s’explique surtout par le manque de confiance en l’utilisation de leur carte bancaire sur Internet et parce qu’ils préfèrent voir et toucher le produit avant.

La satisfaction de repartir avec le produit est aussi un argument en faveur des magasins pour 11% des Réunionnais.

Ceux qui achètent en ligne le font principalement parce que c’est moins cher et qu’il y a plus de choix. 

Les produits les plus achetés à La Réunion en ligne sont l’habillement (71%) et les produits culturels (51%).

Enfin, 64% des internautes réunionnais déclarent que passé un certain montant ils refusent d’acheter en ligne. 

Cela n’empêche pas les consommateurs d’aller sur Internet avant d’acheter un produit en magasin. Cela leur permet surtout de comparer les prix pour 52% des Réunionnais et d’avoir des informations/avis/notes sur les produits concernés. Le but étant de mieux négocier au final.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifier
avatar
wpDiscuz

Trafic routier

  • 15h48
    Saint-André
    Véhicule en feu juste après le pont petit bazar, beaucoup de fumée
  • 14h34
    Saint-Benoit
    Accident juste après le pont de la rivière des Marsouins, direction le Nord
  • 11h46
    Sainte-Marie
    Difficultés circulation depuis le rond point de Gillot, direction le Nord