Saint-Benoit : Ouverture d’une 3ème série d’hémodialyse au GHER

Le centre de dialyse du Groupe Hospitalier Est Réunion accueille des patients traités par hémodialyse périodique, dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Afin de répondre aux besoins des patients du bassin Est, l’établissement ouvre une nouvelle série de prise en charge en soirée.

Le centre de dialyse existant du Groupe Hospitalier Est Réunion est un centre dit « lourd » : il accueille des patients dont l’état général nécessite des moyens accrus de surveillance.
Deux séries étaient proposées jusqu’à présent. Au vu de l’accroissement des besoins du secteur Est, le projet d’ouverture d’une 3ème série d’hémodialyse a vu le jour depuis le début d’année.

L’ouverture de cette nouvelle série s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’amélioration de la prise en charge des patients du bassin Est. Ceux qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de continuer à vaquer à leurs occupations le jour et d’envisager leur dialyse le soir (les lundis, mercredis, vendredis de 18 à 23h). Cela a permis de libérer à nouveau les postes de repli le jour pour les urgences et les hospitalisations.

Dans l’élaboration d’une politique de santé, les prises en charges des pathologies rénales prennent une dimension essentielle sur le territoire réunionnais. Considérant la maladie rénale comme une pathologie à haute répercussion psychologique, par conséquent le patient doit être accueilli dans un cadre chaleureux, et le service de dialyse du GHER s’inscrit dans cette politique d’amélioration constante de la qualité de cette prise en charge, également axée sur le bien-être.

A la technique de la dialyse (qui doit s’effectuer de façon optimale), l’établissement et le service ont la volonté de rendre le séjour du patient le moins désagréable possible. Le personnel, les médecins et les agents font de la bientraitance le maitre-mot de leurs approches avec chaque patient. Par le biais des formations, tous sont sensibilisés.

Au 31 décembre 2015, ce sont près de 1500 patients qui ont été dialysés à La Réunion, dont environ 250 dans l’Est.

16 postes sont en fonctionnement (1 poste correspond à 1 lit, une machine connectée au réseau d’eau de dialyse et d’autres éléments nécessaires aux soins (O2,…). 15 postes sont dédiés aux patients qui dialysent habituellement au GHER et 1 poste dit « de repli » est réservé pour les urgences et les patients hospitalisés au GHER et dialysant habituellement dans un autre centre ou les vacanciers.

Une première série de 15 (+1) patients est prise en charge le matin et une deuxième du même nombre l’après-midi. Désormais la troisième série se fera en complément en soirée, pour le même nombre.L’atteinte des reins par une maladie (dans la quasi-totalité des cas les 2 reins sont atteints en même temps) abouti progressivement à ce qu’on appelle « l’insuffisance rénale terminale » ou les reins sont « détruits » et sont dans l’incapacité de remplir leur fonction d’épuration du sang en éliminant les déchets et toxines de l’organisme.
En l’absence de traitement, l’insuffisance rénale terminale aboutie au décès du patient.

Il existe 2 modes de traitement :

∎ la greffe rénale (pratiquée au CHU Félix Guyon) par donneur vivant ou par donneur cadavérique (le cerveau est détruit, par exemple lors d’un accident, mais le reste de l’organisme fonctionne donc les reins peuvent être prélevés.

∎ la dialyse. Il existe aussi 2 modes de dialyse. La dialyse péritonéale « la dialyse par le ventre » faisant appel au péritoine (sac enveloppant les intestins). Cette méthode s’effectue exclusivement à domicile. Et l’hémodialyse ou le sang passe dans une machine pour être épuré. Cette méthode s’effectue essentiellement dans un centre de soin. La durée d’une séance de dialyse est en moyenne de 4h, temps nécessaire pour une épuration correcte.

 

 


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifier
avatar
wpDiscuz

Trafic routier

  • 15h48
    Saint-André
    Véhicule en feu juste après le pont petit bazar, beaucoup de fumée
  • 14h34
    Saint-Benoit
    Accident juste après le pont de la rivière des Marsouins, direction le Nord
  • 11h46
    Sainte-Marie
    Difficultés circulation depuis le rond point de Gillot, direction le Nord