La Terre a hier, été frôlée par un astéroïde ! Pas d’inquiétude selon le scientifique réunionnais Guy Pignolet

guypignolet-reunionnaisdumondeC’est le scientifique réunionnais Guy Pignolet (crédit photo / site de Reunionnaisdumonde) qui attirait hier notre attention sur le fait que des météorites continuent de fréquenter l’espace autour de la terre.

Hier, notre planète a été frôlée par un astéroïde !

« Une très grosse météorite, certes pas bien dangereuse, précise Guy Pignolet, de quelques mètres seulement de diamètre, elle est passée au plus près à la distance de la Lune, soit à une distance d’environ 218.700 kilomètres »

Nommé 2017 FU102, l’astéroïde avait été découvert quelques jours plus tôt, le 29 mar grâce au projet Mount Lemmon Survey installé aux États-Unis,  dont les observations ont permis d’estimer son diamètre à environ 10 mètres, soit presque la taille d’un bus.

Si la distance d’approche de l’astéroïde et sa taille peuvent paraitre importantes, ce passage n’a représenté aucun danger pour la Terre d’après les astronomes.

comete-sur-planete-terreD’ailleurs, quelques jours plus tôt, c’est un autre astéroïde récemment découvert qui en avait fait de même. Identifié le 29 mars, 2017 FJ101 est passé le 30 mars à quelque 325.000 kilomètres de la Terre. Un passage qui, là encore, s’est fait en toute sécurité.

Les spécialistes ont profité de ces évènement pour mieux observer les astéroïdes et en apprendre plus sur eux.

Des objets à surveiller des astéroïdes rendent régulièrement visite à la Terre et il est fréquent que les astronomes ne les identifient que quelques jours avant leur passage, en particulier lorsqu’ils sont relativement petits. On estime que des millions d’astéroïdes passent dans le voisinage de notre planète mais seuls 15.000 d’entre eux, notamment les plus gros, ont été repérés.

D’après la NASA, la majorité de ces corps ne poseraient pas de risque majeur pour la Terre.  Toutefois, pour les plus petits, la menace fait l’objet d’un débat récurrent depuis l’incident survenu à Tcheliabinsk en février 2013 lorsqu’un astéroïde a explosé dans le ciel faisant des blessés et d’importants dégâts. Son diamètre était estimé à 20 mètres.


Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Terre a hier, été frôlée par un astéroïde ! Pas d’inquiétude selon le scientifique réunionnais Guy Pignolet"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Galjo
Invité

Et comme toujours et par hasard l’humanité et au courant quand le phénomène est passé ???

moinmem
Invité

lé un peu tard po inquiété, reuzment nous connai quand la fini passé.nous seré pu la po inkiété si i fallai vraiment

wpDiscuz

Trafic routier

  • 10h25
    BRAS PANON
    Présence d'un pare-choc au milieu des deux voies, à hauteur de la sortie de Salazie, en direction de Saint-Benoît
  • 09h39
    SAINTE-MARIE
    Accident de circulation impliquant au moins trois voitures sur le pont, à hauteur de l'échangeur le Verger, dans le sens Sainte-Suzanne
  • 09h34
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence des cabris sur le bas côté au Portail Saint-Leu, dans le sens Saint-Pierre
  • 08h56
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence de plusieurs piétons qui marchent à contre sens, un homme à hauteur de Colimaçon sur le bas côté et un couple à hauteur de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis