Journée académique des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

Les cordées de la réussite s’appuient sur des partenariats mis en place entre des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université), pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur. S’y ajoutent, depuis la rentrée 2016, les parcours d’excellence mis en place dans 10 collèges de l’académie qui proposent un accompagnement d’élèves de troisième volontaires vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse.

Cette manifestation rassemblera 300 collégiens et lycéens, accompagnés par des enseignants des établissements qui participent aux 6 cordées de la réussite et aux parcours d’excellence dans l’académie. Ils seront accueillis à l’université à partir de 9h30 par des activités ludiques.

Au cours de la matinée, qui sera ouverte par le président du conseil académique de l’université, Gilles Lajoie et le recteur à partir de 10h, les élèves découvriront les témoignages de différentes personnalités issues d’établissements situés en éducation prioritaire sur leurs parcours d’études.

L’après-midi sera consacrée à 20 ateliers culturels ou de découverte de sites de l’enseignement supérieur et de la recherche : présentation des métiers du numérique, l’aventure internationale, visites de laboratoires, l’art oratoire, la création et la reprise d’entreprise pour les futurs bacheliers professionnels, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, mixité des métiers : le métier a-t-il un sexe ?, faire un stage civique et citoyen pendant son parcours scolaire, vocation : enseignant, découvrir la culture scientifique, à la rencontre de la caravane de l’IUT de Saint-Pierre pour découvrir son offre de formation, faire découvrir l’histoire de La Réunion, les chefs de la politique de la Ville : des tisseurs de lien, présentation et échange avec une enseignante-chercheuse en médiation culturelle et élue de la société civile, le monde anglophone, partez à la découverte de nos bibliothèques !


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Journée académique des cordées de la réussite et des parcours d’excellence"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
saint-pierrois
Invité
Le recteur invisible devrait en profiter pour aller saluer son collègue invisible alias le proviseur d’Ambroise Vollard près de l’IUT…il constatera par la même occasion la vétusté des lieux malgré le tintamarre dû aux soit disant travaux dans les lieux…. ils pourront deviser entre 2 coups de marteaux piqueurs du laisser aller et de l’abandon total de cet établissement où les élèves sont totalement démunis…. (rien à voir avec la mise en place de semaines de révision, de soutiens des élèves à l’approche des épreuves du bac dans le lycée voisin Pierre Lagourgue au Tampon par exemple…) c’est scandaleux tout… Lire la suite »
wpDiscuz

Trafic routier

  • 17h20
    SAINTE-MARIE
    Un automobiliste en train de changer la roue avant gauche de sa voiture sur la BAU, avant le Jumbo, en direction de Saint-André
  • 16h36
    RIVIERE DES GALETS
    Présence d'un homme qui marche dos aux voitures, sur la voie de gauche
  • 11h41
    SALAZIE
    Un carambolage impliquant trois voitures au lieu dit tournant Z, dans le sens montant, les gendarmes sont sur place
  • 10h58
    SAINTE-MARIE
    Présence d'une valise sur les quatre voies de Sainte-Marie, le Parc, en direction de Saint-André
  • 10h25
    BRAS PANON
    Présence d'un pare-choc au milieu des deux voies, à hauteur de la sortie de Salazie, en direction de Saint-Benoît
  • 09h39
    SAINTE-MARIE
    Accident de circulation impliquant au moins trois voitures sur le pont, à hauteur de l'échangeur le Verger, dans le sens Sainte-Suzanne
  • 09h34
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence des cabris sur le bas côté au Portail Saint-Leu, dans le sens Saint-Pierre
  • 08h56
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence de plusieurs piétons qui marchent à contre sens, un homme à hauteur de Colimaçon sur le bas côté et un couple à hauteur de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis