Guyane : les manifestants occupent la base spatiale de Kourou

base-spatiale-kourouPlusieurs milliers de manifestants se sont dirigés mardi vers le CSG, d’où décollent les fusées européennes Ariane.

La trentaine de délégués de la manifestation de mardi à Kourou, reçue à l’intérieur du Centre spatial guyanais (CSG) pour y présenter leurs revendications au directeur du centre Didier Faivre, a décidé d’occuper le site.

« Nous ne bougerons pas d’ici. La situation est figée, la Guyane est bloquée. Vous êtes bloqués. Nous voulons les milliards que nous avons demandés », a affirmé Manuel Jean-Baptiste, un membre du collectif « Pou La Gwiyann dékolé », s’adressant directement à Didier Faivre. Nous ne bougerons pas. Aucune fusée ne pourra décoller sans que nous ayons une réponse à nos revendications », a tonné Youri Antoinette, un autre membre du collectif. « Ça paraît gros un milliard, mais par rapport au retard que nous avons, ce n’est rien », a-t-il estimé. « Le message est parfaitement compris. Mais je ne peux m’engager à rien », leur a répondu Didier Faivre, avant de s’éclipser.

Pas de nouvelle date pour le lancement de la fusée Ariane 5.

Le collectif, après avoir évalué chacune de ses revendications, a revu ses exigences à la hausse. En plus du milliard annoncé ce week-end par le gouvernement, le collectif souhaite désormais 2,1 milliards, selon Joëlle Prévot-Madère, une autre de ses membres. Olivier Goudet, un porte-parole des « 500 frères contre la délinquance », groupe central dans le mouvement social guyanais, avait réclamé dimanche 2,5 milliards d’euros.

Avec Europe 1 / Notre partenaire Infos.


Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Guyane : les manifestants occupent la base spatiale de Kourou"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Excédé
Invité

On ne peut qu’être admiratif… Ils ont du courage et de l’amour propre ! Ici on se fait ourrir la vie par des élus locaux mains longues et menteurs. Chômage, pauvreté, manque de transport etc…

Savez vous que la Conseil Départemental vous fait payer les cigarettes les plus chères de France par exemple, ce qui lui rapporte près de 200 millions chaque année à gaspiller en tralala pouet pouet et fêtes et qui laisse des granmoune vivre dans des cases sans eau ni electricité ?

A quand nout tour de dire stop aux magouilles et mensonges ?

https://www.senat.fr/rap/r08-519-1/r08-519-127.html

http://www.reunion.gouv.fr/droit-de-consommation-sur-les-tabacs-a444.html

Nrik88
Membre

Bravo aux guyanais je comprend pas le gouvernement 2,5 milliards ils peuvent pas mais ils donne 10 fois plus a des pays étranger pour des accord géopolitique, mais pour un territoire français ils ne peuvent pas c est du n importe pas ! Tien bon tien bon guyanais la reunion est là

daniel
Invité

Enfin des gens qui n’ont pas peur d’exprimer l’abandon du gouvernement vers la reconnaissance d’être des français à part entière. Le peuple Guyanais et les élus locaux sont dans la bataille.50 années de retard et il faudrait fermer sa « gueule ».
Nous ne verrons jamais ce genre de comportement à la Réunion, le peuple est trop divisé et soutient les élus corrompus.

tektek
Invité

elle est ou la ministre de l’outre rien?
dommage en attendant elle ne fait pas campagne!!!!
Rien ne vous sauvera

wpDiscuz

Trafic routier

  • 17h20
    SAINTE-MARIE
    Un automobiliste en train de changer la roue avant gauche de sa voiture sur la BAU, avant le Jumbo, en direction de Saint-André
  • 16h36
    RIVIERE DES GALETS
    Présence d'un homme qui marche dos aux voitures, sur la voie de gauche
  • 11h41
    SALAZIE
    Un carambolage impliquant trois voitures au lieu dit tournant Z, dans le sens montant, les gendarmes sont sur place
  • 10h58
    SAINTE-MARIE
    Présence d'une valise sur les quatre voies de Sainte-Marie, le Parc, en direction de Saint-André
  • 10h25
    BRAS PANON
    Présence d'un pare-choc au milieu des deux voies, à hauteur de la sortie de Salazie, en direction de Saint-Benoît
  • 09h39
    SAINTE-MARIE
    Accident de circulation impliquant au moins trois voitures sur le pont, à hauteur de l'échangeur le Verger, dans le sens Sainte-Suzanne
  • 09h34
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence des cabris sur le bas côté au Portail Saint-Leu, dans le sens Saint-Pierre
  • 08h56
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence de plusieurs piétons qui marchent à contre sens, un homme à hauteur de Colimaçon sur le bas côté et un couple à hauteur de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis