Contestation sociale en Guyane : Ericka Bareigts coordonne la mission interministérielle qui doit trouver des solutions

Depuis lundi, les routes sont bloquées, les écoles et magasins fermés conséquences d’un mouvement social inédit qui paralyse le département français. Même la base de Kourou, fleuron de l’économie de Guyane, est paralysée depuis lundi. 

En conséquence, une mission interministérielle de haut niveau est attendue en Guyane, annonce le Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

La Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, recevra très tôt ce samedi, les membres de la mission pour une réunion de travail.

Cette mission interministérielle sera chargée d’entendre et d’analyser toutes les difficultés soulevées afin de poser les bases d’une négociation susceptible de déboucher sur des mesures opérationnelles et rapides. Elle sera conduite par M. Jean-François Cordet, ancien préfet de Guyane. Cette réunion de travail intervient quelques heures avant le départ officiel de la mission pour la Guyane.


Avec nos confrères d’Europe 1 / Le département d’État américain réagit au mouvement de contestation sociale qui secoue la Guyane.

Les Etats-Unis ont déconseillé vendredi à leurs ressortissants de se rendre en Guyane, territoire secoué par un mouvement de grogne sociale. Le département d’État américain a estimé dans une note d’alerte que ses « ressortissants devaient éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant » en raison de « larges manifestations de part et d’autre » du territoire ultramarin français et « le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil ».

La section consulaire du ministère américain des Affaires étrangères diffuse très régulièrement et pour nombre de pays dans le monde des notes d’avertissement et d’alerte à l’attention de ses ressortissants. Mais cela concerne en général des zones de conflits ou des risques d’attentats. Pour la Guyane, le département d’Etat souligne que « des manifestations à Kourou et à Cayenne peuvent devenir violentes » et que « des routes, écoles, entreprises, bâtiments municipaux ont été fermés », tout comme « l’aéroport international ».

Plusieurs mouvements sociaux ont été déclenchés depuis le début de semaine dans ce territoire français d’Amérique du Sud, traduisant des revendications de salariés et une exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité et au déficit d’offre de soins. Conséquence, le décollage de la fusée Ariane 5 depuis Kourou n’aura pas lieu « tant que la situation sociale ne sera pas réglée », avait prévenu jeudi le centre spatial guyanais, après déjà trois reports cette semaine.


Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Contestation sociale en Guyane : Ericka Bareigts coordonne la mission interministérielle qui doit trouver des solutions"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Terre Rouge
Invité

Bravo les guyanais ! Vous au moins vous êtes solidaires et courageux !!!!
Quand est-ce que La Réunion va t-elle se lever courageusement contre les élus locaux tout pourris et les inégalités ?

DENTS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALLE
Invité
DENTS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALLE

Créole regarde la vrai solidarité. en Guyane y son maltraité par les politiciens. Comme a la réunion ,bravo la Guyane

noe974
Membre

Il faut envoyer « Hollande » notre Président d’encore quelques jours avec son « cabinet noir » !
Son canard lé noir mounoir !

DENT TS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALE
Invité
DENT TS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALE

Erica hypocrite bataille devant ta porte .Avant bataillé chai ton voisin. Enlève les poutres des té yeux avant de regardé la paille chez ton voisin

Indigne
Membre

Les Guyanais demandent des responsables politiques pour discuter, et on leur envoi des fonctionnaires irresponsables qui ne peuvent rien décider !!!
Se foutre ainsi de la gueule du peuple, c’est très dangereux.

wpDiscuz

Trafic routier

  • 17h20
    SAINTE-MARIE
    Un automobiliste en train de changer la roue avant gauche de sa voiture sur la BAU, avant le Jumbo, en direction de Saint-André
  • 16h36
    RIVIERE DES GALETS
    Présence d'un homme qui marche dos aux voitures, sur la voie de gauche
  • 11h41
    SALAZIE
    Un carambolage impliquant trois voitures au lieu dit tournant Z, dans le sens montant, les gendarmes sont sur place
  • 10h58
    SAINTE-MARIE
    Présence d'une valise sur les quatre voies de Sainte-Marie, le Parc, en direction de Saint-André
  • 10h25
    BRAS PANON
    Présence d'un pare-choc au milieu des deux voies, à hauteur de la sortie de Salazie, en direction de Saint-Benoît
  • 09h39
    SAINTE-MARIE
    Accident de circulation impliquant au moins trois voitures sur le pont, à hauteur de l'échangeur le Verger, dans le sens Sainte-Suzanne
  • 09h34
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence des cabris sur le bas côté au Portail Saint-Leu, dans le sens Saint-Pierre
  • 08h56
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence de plusieurs piétons qui marchent à contre sens, un homme à hauteur de Colimaçon sur le bas côté et un couple à hauteur de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis