Cachalot échoué à Terre Sainte : Globice veut comprendre

Le jeudi 23 mars 2017 aux alentours de 14h30, suite au signalement effectué par une riveraine, les pompiers ont informé l’association Globice, coordinateur local du réseau échouage Réunion, de la présence d’un cétacé non identifié. Celui-ci gisait mort entre les rochers, à proximité de l’aire de jeu de la plage de Terre Sainte. Un membre de Globice, Bernard ROTA, titulaire de la carte verte a été dépêché sur place afin d’identifier l’espèce et évaluer la situation.

Vanessa ESTRADE, vétérinaire et chargée d’étude à Globice, est arrivée à 15h25 sur les lieux pour procéder à l’autopsie.

L’autopsie de l’animal a montré qu’il s’agissait d’un jeune mâle cachalot nain mesurant 2,25m, âgé d’environ 5 à 6 ans, mature sexuellement, mais n’ayant pas atteint sa taille adulte.

La présence d’égratignures sanguinolentes, donnant à l’animal un aspect très rouge, nous montre que l’animal est venu s’échouer vivant sur les rochers, probablement poussé par les vagues. Cet animal, extérieurement en bonne condition générale, présentait néanmoins :

– Un foie en mauvais état et très friable

– Une prolifération de parasites de type Anisakis simplex, au niveau de l’œsophage et de l’estomac

– Une quantité importante de selles dans la première partie du colon alors que la seconde partie était vide et remplie d’air. Cette observation indique qu’un obstacle a provoqué une occlusion intestinale. L’autopsie ne nous a pas permis de déterminer la cause de cet obstacle et donc de cette occlusion. Néanmoins, au vu de la prolifération des parasites, il est très probable qu’une accumulation d’œufs de parasites soit à l’origine du blocage.

La bulle tympanique droite a été prélevée rapidement lors de l’autopsie et sera envoyée à un laboratoire d’acoustique pour analyse après réception du permis CITES d’exportation.


Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cachalot échoué à Terre Sainte : Globice veut comprendre"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
Suchi
Invité

Pauvre petit cachalot… (si ça se trouve avec le réchauffement climatique etc les parasites prolifèrent dans l’eau;. partout dans le monde des mammifères marins s’échouent.)
http://www.fish-parasites.com/accueil/les-parasites/les-anisakides/item/258-anisakidose

DENTS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALLE
Invité
DENTS BLANC CŒUR NOIR MAIN SALLE

dit la brigade vert viens ramassé. Zot y protège la nature. Fait un PV POUR LE DIEU. envoi les force de lords. Fer une perquisition dans la mer .Le peuple réunionnais va payés. COMME DES MOUTONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hypocrite

noe974
Membre

Avec du massalé ça doit être bon !

wpDiscuz

Trafic routier

  • 10h25
    BRAS PANON
    Présence d'un pare-choc au milieu des deux voies, à hauteur de la sortie de Salazie, en direction de Saint-Benoît
  • 09h39
    SAINTE-MARIE
    Accident de circulation impliquant au moins trois voitures sur le pont, à hauteur de l'échangeur le Verger, dans le sens Sainte-Suzanne
  • 09h34
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence des cabris sur le bas côté au Portail Saint-Leu, dans le sens Saint-Pierre
  • 08h56
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence de plusieurs piétons qui marchent à contre sens, un homme à hauteur de Colimaçon sur le bas côté et un couple à hauteur de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis