Aujourd’hui , c’est la journée mondiale contre la pub « Résistance à l’Agression Publicitaire » surtout en terme d’alcool

stoppub2Dans le cadre de la journée mondiale contre la pub le 25 mars, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) mobilise en France avec le réseau Subvertisers International.
Attac Réunion, engagée sur ce thème prend sa part pour « libérer la planète de la pub ».
Pour interroger sur le rôle des médias publicitaires en matière de justice sociale, économique et environnementale, et la façon dont ils agissent sur nos espaces publiques et médiatiques, Attac Réunion a choisi de dénoncer le thème de la publicité en faveur de l’alcool, particulièrement pervers et dangereux .

« La Réunion présente le 3ème indice national de mortalité liée à l’alcool après la région Nord Pas de Calais et la Bretagne. »
« Avant 18 ans, plus de 8 jeunes réunionnais sur 10 ont déjà consommé de l’alcool. »
« Les pratiques addictives débutent dans 90 % des cas avant l’âge de 18 ans. L’adolescence est une période particulière de vulnérabilité : prises de risque, besoin de transgression, forte susceptibilité aux substances addictives »

Autant de phrases que l’on peut lire de la plume de David Mété, en 2015, médecin et membre de la Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion, FRAR.
Malgré cela des affiches publicitaires pour une boisson alcoolisée sont présentes aujourd’hui aux abords immédiats d’un lycée de Saint-Paul !
Cette publicité est perverse et dangereuse car elle favorise l’alcoolisme précoce !


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Aujourd’hui , c’est la journée mondiale contre la pub « Résistance à l’Agression Publicitaire » surtout en terme d’alcool"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
un réunionnais bien en colère
Invité
un réunionnais bien en colère
Effectivement la pub envahit notre environnement. À la fois physique mais aussi virtuel. Impossible pour moi par exemple de ne pas utiliser de bloqueur de pub sur internet. Il est d’autant plus vrai que le matraquage publicitaire, d’alcool, de « nourriture » mauvaise pour la santé, de voiture semble parfois disproportionné. Par exemple quel est l’intérêt de mettre 3 fois la même pub sur 3 affiches 4 par 3 les unes à côté des autres ? J’en ai vu à plusieurs reprise. De plus au final c’est un peu demander aux conducteurs de quitter la route des yeux pour regarder les affiches.… Lire la suite »
wpDiscuz

Trafic routier

  • 17h16
    Étang-Salé
    Une armoire sur la route, zone des sables
  • 13h23
    Route du Littoral
    Bout de tôle en alu sur voie de gauche, après le radar, vers le Nord
  • 12h56
    Saint-Pierre
    Feuille de contre-plaqué sur le pont de la rivière Saint-Etienne, voie de droite, direction sud
  • 11h51
    Possession
    Piéton à contre-sens, à proximité de la station, direction Le Port
  • 11h15
    Tampon
    Un poteau de téléphone penche au dessus de la route, route du chemin 9, vers Pont d'-yves