28 mars 1967 : un bus tombe dans la Ravine des Poux à St leu, 29 personnes décèdent. Les rescapés témoignent sur Free Dom

ravinedespouxLes victimes se souviennent et témoignent depuis ce matin sur Radio Free Dom. Le 28 mars 1967, un bus qui reliait Trois-Bassins à Saint-Pierre en passant par Saint Leu, tombe dans la Ravine des Poux, glissant dans un virage.

Le bilan sera effroyable : 29 personnes décèdent, dont 8 enfants. 31 personnes s’en sortiront, mais seront pour certaines, grièvement blessées.

Cet accident est le plus dramatique jamais arrivé à la Réunion. Une stèle a d’ailleurs été installée et on ne le sait pas toujours, pas l’un des leaders du PCR, Ary Yee Chong Tchi Kan et sa soeur Simone, font partie de ces rescapés.

Voici quelques témoignages recueillis sur Free Dom, à commencer par Juliana. Son grand père fait partie des victimes, il est décédé il y a 50 ans aujourd’hui. Sa grand mère s’est alors retrouvée seule, avec 9 enfants, dont le dernier était un nourrisson de 5 mois. Elle saluait le courage de sa grand mère

 

Ceux qui ont « survécu » et qui forcément ont été marqués.

Comme Paul Girard. A 18 ans, il avait pris le bus pour aller passer son permis à Saint Pierre. Il a été victime de l’accident et plus surprenant : il a été considéré comme mort ! C’est pendant qu’il était étalé , comme les autres victimes, dans la chapelle ardente , qu’un témoin l’a vu bouger. Il était dans le coma, pas décédé. Il a alors été transporté à l’hôpital. 15 jours après, il se réveillait, aujourd’hui il a 68 ans et va très bien :

 

 

Maryline a épousé Clovitien, aujourd’hui âgé de 65 ans. Il avait 15 ans quand le drame s’est produit, et lui et son camarade avaient délibérément choisi de s’arrêter, de quitter le bus, au vu de l’état d’ébriété du chauffeur :

 

Et une jeune femme nous a aussi appelé. Son père, ce jour là, a échappé au drame. Il n’a pas pu prendre le bus :

 

Merci à Marie Yolaine Montjole pour nous avoir fourni une copie du Mémorial de la Réunion qui relate cet évènement tragique

20170328_075121 20170328_075141


Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "28 mars 1967 : un bus tombe dans la Ravine des Poux à St leu, 29 personnes décèdent. Les rescapés témoignent sur Free Dom"

Notifier
avatar
Trier par:   le plus récent | le plus vieux | le mieux noté
noe974
Membre

En mémoire de ces morts , on doit ouvrir et exploiter cette carrière pour la paix des âmes !

Mamounette
Invité

Ma mère et ses frères ont aussi perdu leur père, mon grand-père dans cet accident. Ma grand-mère s’est retrouvée seule à élever ses 6 enfants, le dernier n’avait que 3 ans à l’époque.
Malgré cette perte, elle a su et a pu élevé ses enfants modestement en leur inculquant une bonne éducation. Aujourd’hui elle aussi n’est plus parmi nous,tout comme mon grand-père, elle aussi nous manque. Maintenant tous deux réunis, je souhaite qu’ils soient en paix.
Petites pensées aux autres familles concernées par ce drame.

Boop
Invité

Je découvre qu’il y a deux defunts qui ont été mes anciens, je pense ALAVIN. Qu’ils reposent en paix ! Que Dieu garde leur âmes.

wpDiscuz

Trafic routier

  • 17h58
    TAMPON
    Un accident spectaculaire au 24km, une BMW impliquée, important dégât matériel, pas de blessé
  • 17h25
    SAINT-PIERRE
    Une voiture a percuté la glissière de sécurité, à hauteur du RSMA, en direction de Saint-Louis
  • 15h11
    BELLEPIERRE
    Un fourgon en panne à hauteur du PK3, à proximité d'une boutique, vers Brûlés
  • 11h30
    ETANG SALE
    Une voiture qui dégage beaucoup de fumée, en face de l'usine du Gol, sur la voie de droite, en direction de Saint-Pierre
  • 11h22
    SAINT-DENIS
    Une voiture en panne sur le pont Vinh San, en direction de la route du Littoral, voie de droite concernée
  • 10h22
    ROUTE DES TAMARINS
    Un accident de circulation impliquant deux voitures à hauteur de la ravine Cocâtre, une voiture au milieu de la chaussée, direction Saint-Paul
  • 09h55
    ROUTE DES TAMARINS
    Présence d'un chien sur le bas côté, au niveau de la sortie de Trois Bassins, en direction de Saint-Denis
  • 08h25
    PETIT BAZAR
    Un camion frigorifique en panne à hauteur de la voie d'accélération, la DRR est sur place, voie de droite neutralisée en direction de Bras Panon